Search
  • Carl Boyer

Subvention PACME : comment obtenir le financement de vos formations numériques avec notre équipe

La mise en vigueur des subventions PACME permet maintenant aux entreprises québécoises d’accéder à des formations gratuites subventionnés pendant la période Covid-19. Voici comment procéder pour la marche à suivre pour bénéficier de formations numériques gratuites.




Premièrement mais qu’est-ce que le PACME ?


Le PACME c'est le Programme Actions Concertées pour le Maintien en Emploi qui est le nouveau programme lancé lundi 6 Avril 2020 dernier par le gouvernement du Québec. L'objectif de ce programme est de préparer le Québec à la relance économique post-pandémie et d'aider les entreprises qui ont été dans l'obligation de réduire leurs activités en raison du COVID-19. Une enveloppe budgétaire de 100 millions de dollars à été débloquée pour former les travailleurs durant la période de relance. Vous avez Jusqu’au 30 septembre 2020 ou bien sûre, jusqu’à l’épuisement du budget étabi par le gouvernenment pour en faire la demande. Toutes les entreprises intéressées *sous réserve d'être admissible, pourront toucher jusqu’à un maximum de 100 000$ pour leurs dépenses de formations. En d’autres termes, c’est une chance en or de mettre en place un programme de formation numérique dans votre entreprise, et ce de façon gratuite.

La grande question? Êtes-vous éligible aux subventions gouvernementales du PACME ?


Les critères d'admissibilité au programme ont été mise en place pour permettre au plus grand nombre d'entreprise de bénéficier des subventions.

Voici les groupes les plus courants:


  • Tous les employeurs

  • Les travailleurs autonomes (constitués ou non en société) avec employés

  • Les associations et regroupements d’employés ou d’employeurs

  • Les coopératives, entreprises d’économie sociale et OBNL.



En résumé, le programme est particulièrement dédié aux entreprises avec employé(e)s. Par contre ce qui concerne les travailleurs autonomes sans employé, une demande de subvention peut être aussi faite.


Comment obtenir les subventions gouvernementales du PACME?


Cette démarche peut être réalisée avec l'aide d'un des membres de notre équipe de formateur agréé que vous pouvez contacter avec l’adresse courriel suivante rp@infrainfo.ca

AVANT TOUTE CHOSE


Avant toute chose, vous devez prendre contact avec le Centre Local d'Emploi de votre région administrative. Notre équipe de formateur a déjà quelques contacts directs possibles avec certains centres locaux d'emploi par courriel pour certaines régions du Québec.


2 ieme étapes


À cette étape nous parlerons de la constitution du dossier. Avec votre Centre Local d’Emploi qui aura déjà pris contact avec vous et qu'un conseiller vous a été attitré, vous devrez monter votre dossier de demande de subvention composé de différents documents. La nature de vos documents pourrait varier en fonction de votre statut. 


Quelques informations à joindre à votre dossier

  • Un document qui précise les informations de votre entreprise, sa mission et la situation en temps de pandémie du COVID-19 dans votre infrastructure. Un rédaction incluant les informations.

  • Une liste des personnes salariés qui vont suivre la(es) formation(s), leurs titres dans votre entreprise, leurs rémunérations salariales excluant les avantages et les benefices marginaux. De plus, s’ils bénéficient d’un programme fédéral de l'indiquer en intégrant le pourcentage remboursé.

  • Un autre document rédigé qui précise le pourcentage de subvention salariale reçu "75 % avec la subvention salariale d’urgence ou 10 % avec la subvention salariale temporaire", si c'est le cas.

  • Un plan de formation que nous rédigeons avec le devis.



Note

Il est possible de faire une demande rétroactive jusqu’au 15 mars dernier. La seule condition est d’avoir déjà une entente avec Service Québec pour vos formations professionnelles antérieures.



3 ieme étapes - Transmettre votre demande de subvention

En tant qu’entreprise , vous allez maintenant envoyer par courriel votre dossier de subvention à votre conseiller attitré.



FORMATEUR AGRÉÉ


Être agréé par le gouvernement comme Formateur

Le gouvernement détermine et assure que l’organisme répond bien aux critères pour donner de la formation. Les organismes en question, comme la nôtre, sont des “Organismes formateurs agréés par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi. Le tout favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main d’oeuvre”. Au-delà de la légitimité procurée par cet agrément, cela permet surtout aux entreprises assujetties à la loi sur les compétences de pouvoir utiliser leurs services en accord avec la législation et de se faire approuver pour les demandes de programmes.


Avec notre équipe, vous êtes entre de bonnes mains pour réaliser votre formation numérique gratuitement et bénéficier de certains logiciels pédagogiques gratuits!


l'adresse courriel pour nous joindre

rp@infrainfo.ca





17 views

Copyright © 2019 Infra Info - Tous droits réservés.

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon